IMG_4044.JPG

Découvrez nos dernières expositions

La paysannerie est souvent décrite comme une profession à bout de souffle. La solitude, le travail physique épuisant, les dettes, les faibles revenus, des fermes qui ne trouvent pas de repreneurs... L’origine de ces maux est complexe à décoder. Nous avons plutôt cherché à en explorer les remèdes. Et si le Collectif pouvait soulager ces peines propres à la profession agricole ?

L’agriculture sous un nouvel angle est une exposition photographique qui met en images le quotidien des collectifs agricoles rencontrés. Elle guide les visiteur.se.s dans cette réflexion sur l’intérêt de se rassembler en agriculture.

Face à la rudesse de ce métier, dans les champs, les femmes chantent en coeur pour se donner du courage. Ce sont ces voix que nous avons cueillies au gré de 3 mois de labeur au printemps 2020. De l'installation à la vie quotidienne, quinze agricultrices témoignent. Retrouvez notre exposition entre photos et témoignages.
 
 

IMG_5543.JPG

Entre portraits photos et écrits, 15 agricultrices se racontent

Exposition
Le champ des femmes

Affiche_LVDC_Expo_edited.jpg

Exposition
La voie.x du collectif

P6200592.JPG

Exposition

Être paysan.ne

Est-ce un métier? Une passion? un acte politique? 

Être paysans soulève de nombreuses questions sur son mode de vie et sur ses engagements au quotidien. 

Cette exposition amène le spectateur à réfléchir sur ce que signifie être paysan, sur le rôle que ces derniers occupent dans notre société et sur la complexité du métier. 

Comment les paysans et les paysannes s'engagent-iels dans et à travers leur métier ?

 

Nourrir, préserver, sensibiliser, transmettre, repenser le vivre ensemble ou encore lutter contre le système en place, cette exposition dresse des portraits de paysan.ne.s qui d'une manière ou d'une autres mettent en place leurs engagement au quotidien, sur leur ferme !

P5110576.jpg

Exposition

Portraits d'une agriculture engagée