

L'horizon des champs
Partager des inspirations pour cultiver durablement nos champs
L'horizon des champs a été imaginé par deux étudiantes en agronomie, Blandine et Nolwenn. Notre projet a pour objectif de partager des exemples inspirants de pratiques durables pour cultiver des céréales, en allant à la rencontre de paysans, de paysannes et d'ONG en Amérique du Sud et en France. Nous voulons donner la parole à celles et ceux qui pratiquent l'agroécologie à travers le monde.
Nous réalisons un film documentaire qui permettra de diffuser des témoignages qui s'inscrivent dans des contextes différents mais portent ensemble une vision inspirante pour l'avenir de nos champs et de notre alimentation.
Sortie prévue février 2026

Pourquoi ce thème ?
Au cours de nos études et de nos expériences personnelles, nous avons fait un constat : le modèle de production actuel en grandes cultures, en France et dans le monde, n’est pas compatible avec les enjeux de changement climatique, de biodiversité et de préservation des ressources.
Alors nous nous sommes demandé comment nous pourrions cultiver autrement. C’est ainsi qu’est né notre projet : aller à la rencontre de celles et ceux qui cultivent déjà de manière différente, en France mais aussi dans un contexte différent, en Amérique du Sud.
Nous voulons comprendre comment certain.es parviennent déjà à cultiver et commercialiser leurs céréales en accord avec l’environnement et la biodiversité et partager leurs connaissances dans un documentaire.
Le déroulé du projet
Notre projet a débuté en octobre 2023, depuis la ferme familiale de Blandine en Bretagne. Nous avons consacré 2 mois et demi à la préparation de notre départ en Amérique du Sud. De décembre 2023 à juin 2024, nous avons voyagé pendant 6 mois pour découvrir des initiatives en Colombie, en Equateur, au Pérou et en Argentine. En juin et juillet, nous avons poursuivi la phase de terrain en France. Nous travaillons depuis sur le montage du documentaire, en parallèle de notre dernière année d'études.
Grâce à des contacts variés (associations, ONG, enseignants, amis, sites de wwoofing…), nous avons rencontré des agriculteurs et agricultrices qui cultivent des céréales et des légumineuses de manière durable. Nous avons ainsi discuté avec des producteurs et productrices cultivant du blé, du maïs, du quinoa, des fèves, de l'orge, de l'avoine...
Dans la mesure du possible, nous avons travaillé avec eux pendant quelques jours ou semaines, ou visité leur ferme le temps d’une journée. Nous avons appris à leurs côtés et filmé leurs explications sous la forme d'interviews qui enrichiront notre documentaire.
Nous travaillons sur le montage du documentaire avec Gaëtane, diplômé.e de l'école d'arts de Paris-Cergy.



Si vous souhaitez soutenir le projet, nous sommes ouvertes à des collaborations, n'hésitez pas à nous contacter!
Si vous êtes intéressés pour une diffusion à partir de février 2026, contactez-nous!





Nos soutiens et partenaires
Un grand merci à l'ONG Humundi, organisatrice du festival Alimenterre Belgique, qui nous soutient depuis 2024.
Merci à la Fondation AgroParisTech et à la ville d'Antony pour leur soutien de la première heure.
Merci à notre partenaire le CROUS de Versailles, qui finance le documentaire via la CVEC.
Nous sommes lauréates 2025 du Prix des Initiatives Engagées Et Déterminées pour l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Nous sommes ainsi soutenues par le réseau Engagé·e·s et Déterminé·e·s, l'AFD, France Volontaires, le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Solidarité Laïque.
