top of page
2-removebg-preview - Copie.png
De_la_terre_à_l_assiette-removebg-preview.png

Agro Explorer
"La tête sous l'eau"

1080.png

Pas d’agriculture sans eau et
pas de nourriture sans agriculture

gettyimages-1500400033-612x612.jpg
gettyimages-1500400033-612x612.jpg

Comment préserver l’harmonie de ce couple assombrie par le dérèglement climatique, avec une agriculture plus demandeuse d’eau et une eau moins accessible ?

OBJECTIF

Réalisation d’un film documentaire : La tête sous l'eau

L’histoire de deux agriculteurs soutenue par six scientifiques

  • Format 52 min

  L’été 2023-2024 a marqué un tournant tragique pour les agriculteurs méditerranéens, avec des pertes dépassant 50 % des récoltes. Sous un soleil écrasant, les oliviers centenaires et champs de blé doré, symboles d’une terre ancestrale, ont souffert, annonçant un futur où ces crises pourraient devenir la norme.

 

Deux visions s’opposent. L’agriculture intensive, insatiable, épuise les ressources en eau et fragilise les écosystèmes. Face à elle, des agriculteurs résilients misent sur des pratiques raisonnées, en harmonie avec les cycles naturels, pour préserver la vie et l’avenir.

 

Ce récit explore leur combat, mêlant désespoir et espoir, pour sauver leurs terres et un héritage menacé.

01.

Donner une meilleur vision de l'agriculture au grand public

02.

Partager des solutions aux agriculteurs afin de les aider à mieux gérer la crise de l'eau

5 mois de repérage à la rencontre de plus d'une vingtaine d'agriculteurs et de scientifiques méditérranéens pour 4 mois de tournage avec 8 d'entre eux.

IMG_20230703_101206 - Copie.jpg
IMG_20231109_182514 - Copie.jpg
P1044727b2.JPG

Malgré le manque de reconnaissance dont a souffert la campagne chinoise ces dernières décennies, elle a occupé une place centrale dans l’histoire de la culture chinoise traditionnelle. 

Après des décennies d’exode rural, à la recherche d’un confort urbain loin des champs, nous constatons qu’une tendance « de retour à la terre » émerge. Bien que cette dynamique reste encore marginale face au modèle dominant de l’agriculture intensive, ces nouvelles formes agricoles et de vie dépoussièrent l’imaginaire de la campagne chinoise. 



Nous espérons rendre visible une réalité peu connue et pourtant porteuse d’espoirs au delà des frontières.


 


Une Chine entre souveraineté alimentaire et crise environnementale 


 

"

La Chine qui était dans les années 80 encore un pays majoritairement agricole, a vu avec l’ouverture économique et le développement de l’agriculture industrielle ses campagnes se déserter peu à peu.

Pourtant avec près d’un milliard cinq cents millions de chinois le sujet de la sécurité alimentaire en Chine préoccupe. Parallèlement, de par sa grandeur, la Chine est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Conscientes de ces problématiques environnementales et sanitaires en Chine et de la responsabilité apparente du modèle agricole dominant, nous avons mené une étude de terrain dans les campagnes chinoises à la recherche d’une autre réalité agricole.


Cette webserie vise à influencer un des plus grands marché au monde dans ses choix de consommation et de vie, non pas par contrainte mais à travers l’inspiration, en partageant de nouveaux horizons possibles.



 

Mathys HALLET

mathyshallet974@gmail.com

 

Ce projet vous intéresse ? Ecrivez moi !

MATHIS HALLET 010.jpg

Sponsors

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page