top of page
Logo sans texte transparent.png
2-removebg-preview - Copie.png
De_la_terre_à_l_assiette-removebg-preview.png

Agro Explorer
"La tête sous l'eau"

1080.png

Pas d’agriculture sans eau et
pas de nourriture sans agriculture

gettyimages-1500400033-612x612.jpg
gettyimages-1500400033-612x612.jpg

Comment préserver l’harmonie de ce couple assombrie par le dérèglement climatique, avec une agriculture plus demandeuse d’eau et une eau moins accessible ?

OBJECTIF

Réalisation d’un film documentaire : La tête sous l'eau

L’histoire de deux agriculteurs soutenue par six scientifiques

  • Format 52 min

  L’été 2023-2024 a marqué un tournant tragique pour les agriculteurs méditerranéens, avec des pertes dépassant 50 % des récoltes. Sous un soleil écrasant, les oliviers centenaires et champs de blé doré, symboles d’une terre ancestrale, ont souffert, annonçant un futur où ces crises pourraient devenir la norme.

 

Deux visions s’opposent. L’agriculture intensive, insatiable, épuise les ressources en eau et fragilise les écosystèmes. Face à elle, des agriculteurs résilients misent sur des pratiques raisonnées, en harmonie avec les cycles naturels, pour préserver la vie et l’avenir.

 

Ce récit explore leur combat, mêlant désespoir et espoir, pour sauver leurs terres et un héritage menacé.

01.

Donner une meilleur vision de l'agriculture au grand public

02.

Partager des solutions aux agriculteurs afin de les aider à mieux gérer la crise de l'eau

5 mois de repérage à la rencontre de plus d'une vingtaine d'agriculteurs et de scientifiques méditérranéens pour 4 mois de tournage avec 8 d'entre eux.

IMG_20230703_101206 - Copie.jpg
IMG_20231109_182514 - Copie.jpg
P1044727b2.JPG

Depuis mon enfance, j'ai toujours été passionné par la nature et l'alimentation. Bien que je ne vienne pas d'une famille d'agriculteurs, les enjeux du changement climatique m'ont profondément touché, me poussant à m'intéresser davantage à l'agriculture.

Dès lors, une idée s'est enracinée en moi : je ne veux pas d'une routine, au contraire, je ressens le besoin impérieux de donner du sens à ma formation et d'apporter ma contribution à un changement positif. C'est pourquoi, après avoir intégré l'ISARA, une école d'ingénieurs en agriculture et en agroalimentaire, j'ai saisi l'opportunité de travailler en tant que conseiller agricole.
 

Mais mes aspirations ne s'arrêtent pas là. Je rêve de voyager, de parcourir les terres et de rencontrer des gens qui partagent ma passion pour une agriculture durable. Je suis convaincu que les solutions aux enjeux agricoles d'aujourd'hui ne sont pas uniquement locales, mais qu'elles peuvent être trouvées en échangeant avec des agriculteurs et des scientifiques d'autres pays, qui ont acquis une précieuse expérience dans la lutte contre les défis climatiques.


La méditérannée entre souveraineté alimentaire et crise environnementale 


 

"

Quelle aberration de penser qu’un agriculteur privé d’eau puisse assurer la subsistance de sa famille, et encore moins celle du reste de la population !

Cette prise de conscience m’est venue après avoir entendu l’histoire de Sébastien Barboteu, un éleveur de 40 ans installé dans les Pyrénées-Orientales. Confronté à trois années de sécheresse extrême, de 2020 à 2023, et à une sécheresse hivernale record en 2023, il a dû prendre de lourds risques financiers pour assurer la survie de son troupeau. Malgré tous ses efforts, il s’est vu contraint d’abattre trois vaches faute de nourriture et d’argent. Une année marquante à jamais pour cet éleveur. Pourtant, ce qui l’inquiète encore davantage, c’est que ces phénomènes climatiques extrêmes risquent de devenir la norme.

Sébastien Barboteu avait cru investir dans l’avenir en achetant une ferme en montagne équipée de deux ruisseaux. Mais après ces années records, il réalise que même cette apparente sécurité en eau est compromise par les aléas climatiques. Il explore désormais d’autres solutions pour maintenir son activité, mais jusqu’à quand pourra-t-il garder la tête hors de l’eau ?

Cette histoire m’a fait comprendre à quel point l’eau est vitale pour les agriculteurs et combien son absence menace directement la souveraineté alimentaire en Méditerranée.

"

Mathys HALLET

mathyshallet974@gmail.com

 

Ce projet vous intéresse ? Ecrivez moi !

MATHIS HALLET 010.jpg

Sponsors

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
image_edited.jpg
unnamed.png
logo_alliance-BFC_edited.jpg
CLAP ENERGIE JEUNES.JPG
th.jpg
Bourgogne-Franche-Comté_2016_edited.jpg
Capture_d_rsquo_e__cran_2020-11-05_a___0
bottom of page