affiche site web.png
flyers VFloris.png

Le projet en bref:

En expliquant l'histoire des grandes plaines céréalières de Champagne crayeuse, nous souhaitons apporter à chacun les clés de compréhension des grandes problématiques agricoles auxquelles notre société doit aujourd’hui répondre.

Mais surtout nous souhaitons donner la parole aux céréaliers champenois pour recréer un dialogue social qui s’est malheureusement rompu.

pourquoi ce film?

 

L’idée de réaliser ce film est née à la fin de nos études d’ingénieur agronome.

Nous voulions :

  • Expliquer ce qu'est l'agriculture céréalière industrielle

  • Comprendre les origines de cette agriculture

  • Vulgariser les grands principes de l'agronomie

 

Aujourd’hui de nombreux documentaires présentent des alternatives au système agricole productiviste, ou mettent en lumière ses travers, mais trop peu tentent d'expliquer ses raisons d'être.

 

Selon nous, comprendre les choix de société qui ont construit notre modèle agricole est indispensable pour proposer des solutions pertinentes aux crises actuelles (difficultés de transmission des fermes et disparition des agriculteurs, chute de la biodiversité et impact du réchauffement climatique...), des solutions permettant à l'ensemble du monde agricole d'effectuer une transition écologique et sociale.

Sans titre.png
Logo sans texte transparent.png

Pourquoi la Champagne Crayeuse?

Dans le cadre de notre dernière année d’étude d'ingénieur agronome, nous souhaitions comprendre les réalités d'une région céréalière telle que la Champagne crayeuse.

Pendant un an nous avons réalisé un travail de recherche sur ce territoire. A partir de nombreuses enquêtes auprès des agriculteurs nous avons acquis une connaissance fine de la région, de son agriculture et de ses acteurs.

 

Nous avons alors découvert une histoire à la fois atypique et grandiose, de par l’ampleur des bouleversements agricoles que cette région a connu: défrichement massif, accroissement soudain de la fertilité des sol d'une région autrefois qualifiée de "pouilleuse"...

Fleuron de la production céréalière, bastion de l'industrie sucrière, la Champagne est particulièrement illustrative des mécanismes de spécialisation et de concentration des exploitations agricoles.

Cette région se veut donc être un cas d’école pour étudier les mécanismes de transformation de l’agriculture française durant la seconde moitié du XXe siècle.

 

Plonger dans cette région permet d’entrer plus en profondeur dans les évolutions agronomiques et politiques de notre agriculture. Car en suivant le fil directeur de l'histoire champenoise, il s’agit bien d’expliquer des phénomènes souvent communs aux autres régions françaises.

Notre approche:

         La parole aux céréaliers:

 

Parce qu'ils sont les premiers concernés par cette histoire, le documentaire sera principalement raconté par la voix des céréaliers.

Logo sans texte transparent.png

             une approche systémique:

 

Nous pensons que le problème ne peut être compris sans l'aborder à travers plusieurs prismes différents (économique, historique, politique, agronomique…).

Logo sans texte transparent.png

            Une approche pédagogique:

 

Nous souhaitons rendre compréhensible à chacun une série de concepts clés pour comprendre notre agriculture (à quoi sert le labour? quelle différence entre fumier et engrais chimique?...).

Logo sans texte transparent.png

           une approche historique:

 

Cette approche constitue le cœur de notre documentaire, sa raison d’être. Nous souhaitons montrer cette agriculture, comme toutes les autres, est le fruit de choix de société.

Logo sans texte transparent.png

             Pas de discours moralisateur:

 

L’objectif est de montrer des liens de causalités à travers l’histoire et d’expliquer des réalités reconnues et partagées par la communauté scientifique et par le monde agricole, laissant au public la liberté de se faire son opinion des faits énoncés.

Logo sans texte transparent.png

Diffusion

Le film circule depuis  Avril 2022

Le documentaire est réalisé sous deux formats :

  • Un format de 90 minutes pour sa diffusion lors de festivals, projections-débats, évènements ou sur des chaînes de télévision locales.

  • Un format de 3 épisodes de 30 minutes qui sera plus adapté pour être un support de travail pour des élèves de lycée agricole et général ou pour être diffusé sur internet.

 

     Ce documentaire s’adresse au grand public mais vise en particulier le milieu scolaire (lycéens et étudiants). Dans cet objectif nous proposons aux enseignants un kit pédagogique construit autour des trois épisodes du documentaire. Ils pourront ainsi proposer à leurs élèves des séances de réflexion sur les thématiques abordées dans le film.

 

     Au-delà des lycées, notre film touche le grand public dans des festivals, lors d'événements organisés par des organismes de tout types. Ces évènements peuvent être de nature différente : projections/débats en salle de cinéma, support lors de formations, projections lors de colloques sur le foncier ou l’agroécologie etc... Par ailleurs, le documentaire sera mis en ligne sur des plateformes de visionnage et sera proposé à plusieurs chaines de télévision.

Nos partenaires:

Artefac'

Logo-CIVAM-de-lOASIS_255_175.png
Logo RGE_QUADRI + BL noir.jpg
safer grand Est.jpg
logo apt.png
artefac_logo_2500x2300.png
logo signature.jpg
APT_Logo_Fondation_Slogan_CMJN.jpg
ca-Champagne_Bourgogne-v-CMJN blanc.png