Les Yeux du changement
Les paysans boliviens face au changement climatique
Les Yeux du changement sont nés de l’envie d’Emma et Thaïse, deux étudiantes en agronomie, de sensibiliser le grand public aux problématiques du monde paysan, à travers les yeux des paysans et à travers notre appareil photo.
Nous souhaitions diffuser le témoignage d’agriculteurs confrontés au changement du climat : quels impacts cela a-t-il sur leurs pratiques agricoles ? quels changements politiques sont nécessaires pour s'y adapter ?
Nous sommes parties deux mois et demi en Bolivie à la recherche de paysans pouvant nous confier leur vision de ces changements.
Pourquoi la Bolivie ?
La Bolivie est un pays connu pour ses conditions climatiques variées et variables, pouvant atteindre des extrêmes. Pourtant, on est parvenu à s’y installer, à y vivre et à produire de la nourriture par l’élevage et la culture. À des conditions climatiques déjà difficiles s’ajoutent les effets du changement climatique. Particulièrement prégnants en Bolivie, ils touchent directement l’agriculture et rendent nécessaires de nouvelles façons de produire...
L'exposition
Ce voyage et ces rencontres nous ont menées à la réalisation d’une exposition photographique itinérante. Nous souhaitons proposer à un public occidental une opportunité de se confronter aux enjeux d'un continent lointain, afin de contribuer à la compréhension de chacun d’un phénomène mondial et de ses enjeux.
Vous accueillez des expositions ? Notre travail vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter !
Emma Buisson et Thaïse Moizeau
lesyeuxduchangement.pdp@gmail.com
0750945579
L'équipe
Emma Buisson
Thaïse Moizeau