top of page

Bâtir,
Cultiver, Manger


Les savoir-faire vernaculaires des campagnes chinoises : inspirations pour une résilience territoriale


.

.
​食


Les secteurs du bâtiment et de l’agriculture sont responsables de plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit respectivement 38% et de 22% des émissions. La Chine, à elle seule, représente 27% des émissions mondiales liées à ses activités. Etudier les alternatives durables présentes dans ces deux secteurs et dans ce pays nous paraît ainsi primordial pour mieux appréhender les aléas climatiques qui concernent l'ensemble des territoires. 

"Bâtir, Cultiver, Manger” est un projet pluridisciplinaire qui allie Architecture, Agriculture et Alimentation. Il questionne comment ces savoir-faire vernaculaires liés à la construction, à l'agriculture et à la production alimentaires, peuvent-ils être une source d'inspiration pour imaginer des
 territoires plus résilients ?

De quels savoir-faire parle-t-on ?

Nous documentons les savoir-faire paysans vernaculaires. Ce terme fait référence aux pratiques populaires, traditionnelles et locales qui sont perçues comme des savoirs ordinaires "non scientifiques".

L'architecture vernaculaire, désigne "l’ensemble des édifices qui servent à la vie quotidienne des paysans, bâti selon les ressources d’un lieu et ses aléas naturels, transmises et réalisés sur la base d'une expérience multi-générationnelle et l’observation des bâtisseurs locaux, sans ingénieur ni architecte." 

En agriculture, ce terme s'apparente aux savoirs agroécologiques qui allient "les dimensions écologique, économique et sociale et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement."

Un projet gourmand et à impact

Dans la culture chinoise et française, rien de mieux pour accueillir l'autre que de l'inviter à sa table. Manger est un acte fédérateur, mais c'est aussi la facette visible de toute une chaîne de production pour le consommateur. C'est par ce prisme, relatif à la cuisine traditionnelle, que nous souhaitons raconter l'histoire de ces savoir-faire présents dans les campagnes chinoises

Nos outils d'action : 

Rapprocher les milieux ruraux et urbains : des infographies, courtes vidéos, photographies et des cartes seront produites et diffusées sur nos réseaux et à travers les plateformes de nos partenaires locaux dès le lancement du projet. Elles permettront de sensibiliser et de fidéliser une audience afin d’interagir régulièrement avec elle. 

Rendre visible les savoir-faire paysans chinois : la réalisation d’un documentaire en chinois, français et anglais rendra visible les pratiques engagées de production et de transformation en Chine. Les problématiques liées au changement climatique étant mondiales, ce documentaire servira comme cas d'étude pour une réflexion plus globale sur la résilience de nos territoires.

Créer des ponts pluridisciplinaires entre la Chine et l'Europe : une exposition en Chine et en France permettra d'ouvrir des lieux de rencontre entre citoyen·nes et expert·es de différentes disciplines afin de rendre compréhensible l'importance de préserver et de développer ces pratiques durables.

Claire Favrelière 克莱

Pôle Architecture 

 

Joséphine Liu 刘苏丽

Pôle Agriculture

build.cultivate.eat@gmail.com

Ce projet vous intéresse ? Ecrivez nous !

bottom of page