Les Yeux du changement
Pourquoi la Bolivie ?
La Bolivie est un pays connu pour ses conditions climatiques variées et variables, pouvant atteindre des extrêmes. Pourtant, on est parvenu à s’y installer, à y vivre et à produire de la nourriture par l’élevage et la culture. À des conditions climatiques déjà difficiles s’ajoutent les effets du changement climatique. Particulièrement prégnants en Bolivie, ils touchent directement l’agriculture et rendent nécessaires de nouvelles façons de produire.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les gouvernements se succédant au pouvoir mettent en place des politiques publiques favorisant la souveraineté alimentaire et cherchent à prendre en compte les effets du changement climatique ainsi qu’à préserver l’environnement. Pourtant les résultats ne sont pas toujours observés par les agriculteurs et certains restent critiques vis-à-vis de ces politiques.
Nous avons souhaité comprendre le ressenti des premiers concernés, et le transmettre par l’intermédiaire d’une exposition photographique.
Les enjeux et questions soulevés
Nous avons découvert deux régions de Bolivie, les régions de Santa Cruz et de Cochabamba, en comparant leurs systèmes agricoles au travers des témoignages des paysans rencontrés. Avec l’appui d’une ONG locale, nous avons passé deux mois auprès des paysans boliviens pour comprendre et documenter leur rapport au changement climatique.
Cette période de terrain a fait ressortir deux enjeux principaux de l’agriculture bolivienne face au changement climatique : les températures, de plus en plus extrêmes, et l’accès à la ressource en eau. Dans ce contexte, les paysans s’adaptent : irrigation, murets de pierre pour limiter l’érosion, mise en place de systèmes agroforestiers… Des politiques nationales et locales peuvent contribuer à ces adaptations de l’agriculture, ou au contraire, les compliquer.