top of page
Site 3.jpg

Ecol'Odyssée - Ulysse Gaudaré

LE PROJET EN BREF

Une enquête photo et vidéo sur l'adaptation des agriculteur.rice.s au changement climatique en europe

Comment les agriculteur.rice.s européen.ne.s vivent et s'adaptent au changement climatique ?

Les agriculteur.rice.s sont en première ligne du changement climatique. Ils en subissent directement les conséquences. L'objectif de ce projet est de donner la paroles aux agriculteur.rice.s en Europe pour alerter et de sensibiliser sur les effets actuels du changement climatique sur l'agriculture européenne.

Le changement climatique, une contrainte parmis tant d'autre.

Agriculteur ou agricultrice est un métier déjà extrêmement contraignant et précaire. Ce projet ne se veut donc pas de faire une liste des pratiques d'adaptation ou des solutions (déjà largement relayées), mais propose de montrer la complexité supplémentaire (temps de travail, coûts de production, stress...) qu'apporte le changement climatique dans la pratique de l'agriculture.

Capture d’écran 2024-01-28 à 14.29.58.png

Dans ce premier article publié sur le site internet d'Usbek & Rica, je présente ma rencontre avec des éleveurs de chèvre au pied de la montagne noir (Aude).

Lors de ma visite, on a parlé de sécheresse, de son effet sur les ressources en fourrage et sur le temps de travail. Il a également été question d'un projet de golfe en amont qui viendrait perturber la ressource en eau de leur exploitation. Un projet en complet décalage avec l'urgence climatique et alimentaire.

Dans ce deuxième article publié sur le site internet d'Usbek & Rica, il est question du vin du changement climatique. Une rencontre avec des viticulteurs de la région du Monferrato (Italie).

Encore une fois, c'est le manque d'eau le problème: "Maintenant c'est juste trop sec". Couplé avec des températures de plus en plus hautes, cela perturbe toute la production: nouvelle orientation des vignes, nouveaux vins et plantation d'oliviers.

Capture d’écran 2024-01-28 à 14.52.10.png

Pour ce troisième article, je me suis rendu au coeur de la lagune de Venise. Ici, des maraichers y cultivent les artichauts roses de Sant'Erasmo.

Sauf que cette culture est menacée par le manque de pluie qui fait remonté l'eau salée (à quelques mêtres sous leurs pieds). Cela questionne sur la viabilité de nos spécialités locales face au changement climatique.

Quatrième article sur l'ile de Brac (Croatie) où les oliviers font face aux côte Dalmate de l'autre côté du bras de mer.

Pour faire face à une ressource en eau qui diminue, l'objectif est de la retenir la plus longtemps: dans le sols (en laissant l'herbe et le broyat des branches) mais aussi en construisant une petite retenue collinaire.

Au coeur de la Macédoine du Nord, une agriculture familialle en polyculture. C'est le sujet de ce cinquième article.

Ici, pas de sècheresse, mais des hiver plus doux qui ne jouent plus leur rôle de régulateurs des maladies et des insectes. Alors qu'on soit en bio ou non (comme ici), cela demande du temps et de l'argent pour les gérer. Pas facile quand on en a déjà pas beaucoup.

Ce sixième et dernier article propose un regard croisé entre deux céréaliers: en Autriche et en République Tchèque.

En plus du stress lié à l'incertitude sur le calendrier agricole, ce sont souvent les interactions sociales qui viennent se rajouter au changement climatique. Interactions sociales intergénérationnel au sein de l'entreprise ou avec le voisinage qui affectent l'activité et donc la production.

Ulysse Gaudaré

LE RÉALISATEUR

Pendant mes études, je me suis passionné pour les questions liant agriculture, alimentation et climat. Cette passion m’a poussé à rédiger une thèse autour de ces thématiques.

Après trois ans de recherche, je réalise un rêve de gosse alliant mes passions du voyage, de l’aventure, de la vulgarisation scientifique et de la protection de l’environnement. Cela a donné le projet Ecol'Odyssée.

116752-Capture d’écran 2023-08-30 à 13.59.19.png
bottom of page