top of page

Portraits d'une agriculture engagée

Portraits d'une agriculture engagée

Jamais le nombre d'agriculteurs n'a été aussi bas en Europe.

En France ils ne représentent plus que 2% de la population contre 50% en 1950.

Dans la course à l'agrandissement des exploitations et l'intensification des pratiques, subsistent des artisans de l'agriculture : les paysans.
 

Leurs projets sont aussi variés que les raisons pour lesquelles ils font ce métier mais ils ont tous un point commun :

Une production respectueuse de l'environnement et des Hommes. Une agriculture à taille humaine qui s'inscrit dans son territoire et qui tend à rémunérer le producteur justement.

Nombreux sont les paysans qui s'engagent pour la transmission de ce métier et de ses savoir-faire et qui luttent pour leur reconnaissance.

Notre but

Nous partons à la rencontre de paysans qui tentent d'exister dans le modèle agricole actuel en proposant une agriculture alternative et en s'engageant pour la transmission de ce métier et de ses savoir-faire.

Nous souhaitons comprendre pourquoi ils font ce métier pourtant difficile, les raisons de leurs situation actuelle et de leur engagement, quelle vision ils ont de leur avenir et quel message ils souhaitent faire passer à la société.

A notre retour, nous réaliserons une exposition photo, audio et vidéo pour partager le quotidien des paysans engagés, montrer la diversité des situations, des parcours, les valeurs de chacun d'entre eux et leurs visions de la société et de leur métier.

Notre exposition sera installée dans divers lieux à Paris comme des grandes écoles, des bibliothèques, des lycées, des parcs publics etc...

bottom of page