


Qui sont ces grands céréaliers?
Quelle est leur histoire?
Comment en est-on arrivé là?
tu nourriras le monde
(Quel qu'en soit le prix)
Nathan Pirard
Floris Schruijer
Le projet en bref:
En expliquant les mécanismes historiques à l’origine de l’apparition de ces grandes plaines céréalières et de la culture céréalière industrielle, nous souhaitons apporter à chacun les clés de compréhension des grandes problématiques agricoles auxquelles notre société doit aujourd’hui répondre.
Mais surtout nous souhaitons donner la parole aux céréaliers champenois pour recréer un dialogue social qui s’est malheureusement rompu.
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là?
Une histoire agricole racontée par les céréaliers champenois.
L’idée de réaliser ce film est née à la fin de nos études d’ingénieur agronome, nous voulions :
-
Montrer ce qu'est l'agriculture céréalière industrielle
-
Remonter l'histoire pour comprendre l'origine de cette agriculture
-
Vulgariser les grands principes de l'agronomie
Aujourd’hui de nombreux documentaires présentent des alternatives au système agricole actuel ou mettent en lumière les conditions de vie difficiles des agriculteurs. Néanmoins, trop peu de ces films expliquent les raisons d'être du système actuel, et notamment de l'agriculture céréalière aujourd'hui si décriée.
Nous pensons que cette agriculture est le produit de choix qui doivent être compris pour proposer des solutions pertinentes aux crises actuelles (baisse du revenu et souffrance morale des agriculteurs, chute de la biodiversité et impact du réchauffement climatique, difficultés de transmission et disparition des agriculteurs...).
Comprendre et s'accorder sur ces causes est aussi la condition pour emmener l'ensemble du monde agricole vers une transition nécessaire.


Pourquoi la Champagne Crayeuse?
Dans le cadre de notre dernière année d’étude d'ingénieur agronome, nous souhaitions comprendre les réalités d'une région céréalière telle que la Champagne crayeuse.
Pendant un an nous avons effectué un travail de recherche sur ce territoire. A partir de nombreuses enquêtes auprès des agriculteurs nous avons acquis une connaissance fine de la région, de son agriculture et de ses acteurs.
Nous avons alors découvert une histoire à la fois atypique et grandiose, de par l’ampleur des bouleversements agricoles que cette région a connu: défrichement massif, accroissement soudain de la fertilité des sol d'une région autrefois qualifiée de "pouilleuse"...
Comportant les exploitations parmi les plus grandes de France, fleuron de la production céréalière, bastion de l'industrie sucrière, la Champagne est également particulièrement illustrative des mécanismes de spécialisation et de concentration des exploitations agricoles.
Cette région se veut donc être un cas d’école pour étudier les mécanismes de transformation de l’agriculture française durant la seconde moitié du XXe siècle.
Plonger dans cette région permet d’entrer plus en profondeur dans les évolutions agronomiques et politiques de notre agriculture. Car en suivant le fil directeur de l'histoire champenoise, il s’agit bien d’expliquer des phénomènes souvent communs aux autres régions françaises.
Notre approche:
La parole aux céréaliers:
Parce qu'ils sont les premiers concernés par cette histoire, le documentaire sera principalement raconté par la voix des céréaliers.

une approche systémique:
Nous pensons que le problème ne peut être compris sans l'aborder à travers plusieurs prismes différents (économique, historique, politique, agronomique…).

Une approche pédagogique:
Nous souhaitons rendre compréhensible à chacun une série de concepts clés pour comprendre notre agriculture (à quoi sert le labour? quelle différence entre fumier en engrais chimique?...).

une approche historique:
Cette approche constitue le cœur de notre documentaire, sa raison d’être. Nous souhaitons montrer cette agriculture, comme toutes les autres, est le fruit de choix de société.

Pas de discours moralisateur:
L’objectif est de montrer des liens de causalités à travers l’histoire et d’expliquer des réalités reconnues et partagées par la communauté scientifique et par le monde agricole, laissant au public la liberté de se faire son opinion des faits énoncés.

Diffusion
Le film est prévu pour Février 2022
Le documentaire sera réalisé sous deux formats :
-
Un format de 55 minutes pour sa diffusion lors de festivals, projections-débats, évènements ou sur des chaînes de télévision locales.
-
Un format de 3 épisodes de 20 minutes qui sera plus adapté pour être un support de travail pour des élèves de lycée agricole et général ou pour être diffusé sur internet.
Ce documentaire s’adresse au grand public mais vise en particulier le milieu scolaire (lycéens et étudiants). Dans cet objectif nous proposerons aux enseignants un kit pédagogique construit autour des trois épisodes du documentaire. Ils pourront ainsi proposer à leurs élèves des séances de débat/réflexion sur les thématiques abordées par le film.
Au-delà des lycées, le film touchera le grand public dans des festivals, lors d'événements organisés par nos organismes partenaires. Ces évènements pourront être de nature différente : projections/débats en salle de cinéma, support lors de formations, projections lors de colloques sur le foncier ou l’agroécologie etc... Par ailleurs, le documentaire sera mis en ligne sur des plateformes de visionnage et circulera sur nos réseaux sociaux.